fbpx

Structuration de marque
ou d'entreprise

cartes-remerciement-sparte

Structuration de marque ou d'entreprise

Comment faire évoluer son projet ?

Après plusieurs années d’activité de votre d’entreprise, vous avez votre clientèle, des produits ou services testés et approuvés… Mais vous constatez que votre communication n’est plus en adéquation avec votre positionnement. En effet, lors d’une création d’entreprise, il est parfois compliqué financièrement de confier cette mission à une agence de communication.
Avec le recul, c’est désormais le bon moment pour créer une image en totale adéquation avec vos valeurs, votre mission et vision d’entreprise. L’important est d’être méthodique et de soigner chacune des étapes !

1/ Analyser la situation

Vous êtes sur le point d’opérer un virage significatif dans l’histoire de votre entreprise. La première chose à faire est donc de faire le point sur celle-ci afin de pouvoir l’emmener dans la bonne direction. Où avez-vous commencé et où en êtes-vous aujourd’hui ? Ce sont les points indispensables à soulever pour vous amener là où vous voulez être demain.

Faites le point sur tout ce dont vous disposez pour votre entreprise : avez-vous un logo ? Une charte graphique ? Des supports de communication ? Un site internet ? Et surtout, reflètent-ils aujourd’hui toujours l’image que vous avez de votre marque ou entreprise et celle que vous souhaitez renvoyer ? Faites un bilan afin de savoir dans quelle direction vous souhaitez aller par la suite.

Le marché a lui aussi probablement évolué depuis le moment où vous avez créé votre entreprise / marque. Il est alors temps de l’étudier à nouveau pour comprendre quels sont les nouveaux enjeux auxquels vous devez faire face.

À ce jour, quels sont les comportements de vos clients et prospects ? Avez-vous une vision claire de la façon dont se crée l’engagement et du taux de conversion ? Ces notions sont importantes à étudier avant de mettre en place des solutions pour les améliorer.

enroute3
caramel-belin-2021
plaquettes-emb

2/ Fixer ses objectifs

Le bilan établi, il convient de définir ses nouveaux objectifs : dans quelle direction souhaitez-vous emmener votre entreprise ?

Le positionnement de votre marque ou de votre entreprise a peut-être changé entre le moment où vous l’avez créée et aujourd’hui. Comme cela définit l’image que votre entreprise va renvoyer à vos prospects, vos clients, vos concurrents et vos partenaires, il faut prendre le temps de se demander s’il est toujours en adéquation avec votre vision. Si quelques ajustements doivent être opérés, c’est le moment d’y réfléchir.

L’état des lieux du marché a été établi à l’étape du bilan. Il est temps à présent de se projeter sur le marché tel qu’il va devenir ! La marque a-t-elle évolué pour cibler d’autres publics ? Cette réflexion va impacter toute le nouveau positionnement de votre projet.

Le chiffre d’affaires (CA), c’est le nerf de la guerre ! Une bonne gestion d’entreprise passe obligatoirement par une bonne maîtrise de votre budget. Il faut donc établir l’objectif (réaliste) à atteindre, afin de permettre un travail pertinent dans le but d’y parvenir.

Il est alors important de calculer la façon dont seront gérées les finances pour rester dans le vert à chaque instant. Quelle est la situation financière de l’entreprise au moment T ? Comment se répartissent les dépenses à ce jour et comment le seront-elles par la suite ? Anticiper permet une gestion plus sereine de la trésorerie et d’éviter les potentielles difficultés à venir.

C’est maintenant que se met en place le plan d’action et la planification des tâches à venir. Selon de votre profil, celui de vos équipes et des compétences de chacun, vous pourrez définir  qui sera en charge des différentes tâches ou de prendre des décisions. Pour votre communication, il est possible de déléguer en partie ou en totalité le développement de votre communication à une agence, pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Vous aurez alors la garantie d’un travail global pertinent pour toute votre communication.

3/ Perfectionner sa communication

Vous disposez probablement déjà d’une communication : logo, charte, supports imprimés, et peut-être même d’une présence sur internet. Mais il est possible qu’en ayant tout créé au fur et à mesure du besoin, tout ne soit pas harmonisé ou optimisé : il est temps de perfectionner tout ça pour une communication impeccable et percutante.

Votre logo et votre charte sont la base de votre communication. Sont-ils toujours à l’image de votre entreprise ? Si c’est le cas, parfait ! Mais il se peut que vous ayez envie d’opérer une petite remise à neuf… Voire un lifting complet ! Une agence de communication peut entendre votre besoin et y apporter une réponse qui correspondra à la fois à votre demande et aux exigences actuelles.

Vos supports de communication ont un impact fort quand ils sont harmonisés : une cohérence globale entre tous les supports est un gage de qualité et le consommateur ne s’y trompe pas. C’est le moment de remettre à plat tous les supports print dont vous disposez et de faire en sorte que votre identité soit reflétée avec pertinence sur chacun, quitte à tout refaire « au propre » ! L’image de l’entreprise est impactée très positivement quand sa communication est soignée.

Il en va de même pour votre site internet. Si vous n’en avez pas, c’est le moment de vous y mettre ! Cette présence digitale est aujourd’hui indispensable pour les entreprises et les marques. Si vous en avez déjà un, assurez-vous qu’il soit à jour (actualités, informations, charte graphique), ainsi qu’aux normes actuelles de responsivité (adaptation mobile, tablette, ordinateur). À noter : il est parfois plus simple et facile de recommencer d’une page blanche… Il suffit d’oser !

Soignez également votre communication digitale sur les autres plateformes : cela inclut les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…), ainsi que Google maps (My business) et autres sites où vous apparaissez (TripAdvisor…). Cela suppose l’élaboration d’une stratégie spécifique pour chacun de ces sites et sa mise en œuvre, de la ligne éditoriale à adopter à la gestion de la communauté (réponses aux avis / commentaires, community management) en passant par la création de contenu et le planning de publications… entre autres.

chezmonsieurm-charte-motif-blanc
ipad-sparte2
Site Silex Gallery par L'ébullition créative, Agence de communication Toulouse

4/ Booster tout ça !

* Cette partie est en cours de rédaction ! Revenez très bientôt ! *

5/ Fidéliser son marché

* Cette partie est en cours de rédaction ! Revenez très bientôt ! *

cartes-de-visite-necty

Un projet ?

Être rappelé(e)

Nous vous rappelons sous 24 heures  !

Demande de devis

Merci d’indiquer la prestation pour laquelle vous souhaitez un devis : nous vous répondons sous 48 heures.