fbpx

Création de marque ou d'entreprise

packaging-necty

Création de marque ou d'entreprise

Créons votre projet ensemble

Lors d’une création d’entreprise, c’est l’effervescence d’idées, l’excitation du lancement mais aussi le stress lié à la réussite du projet. Pour bien se préparer et mettre toutes les chances de son côté, chaque étape demande de la méthodologie et d’être bien entouré. C’est pour cela que notre équipe vous accompagne dans les différentes phases et dans le cheminement de votre projet. Notre rôle est d’être à vos côtés pour construire une identité en adéquation avec votre vision, votre mission et vos valeurs.
Laissez-vous guider à chacune des étapes ci-dessous…

1/ Définir son ADN

Créer une entreprise demande une grande implication personnelle, on parle souvent de “notre bébé” ! Vous portez votre projet à bras le corps, il accapare toute votre attention et reflète les choses qui vous animent. C’est pour cela qu’on parle de l’ADN de votre marque / entreprise.

Définir l’ADN est une étape très personnelle et elle ne dépend d’aucun facteur extérieur mais seulement de vous ! L’ADN de votre entreprise, c’est poser sur le papier un ensemble de principes directeurs qui ne nécessitent aucune justification extérieure. Aussi, c’est des principes immuables qui ne tiennent pas compte de la situation concurrentielle mais avant tout du choix du dirigeant et de son équipe.

En effet, il est important pour toute création de société de ne pas négliger cette étape qui comporte plusieurs parties cruciales. On pense parfois que cela est futile et que tout est dans votre tête ! C’est faux. C’est un travail qui demande du temps, de la réflexion et de la méthodologie. Pour assurer le développement de son idée, il est important d’avoir cette vision pour bien construire sa stratégie.

Définissez ce que vous souhaitez réaliser. Le concept de votre entreprise est un résumé des services et produits que vous allez proposer et comment vous allez le faire. Votre concept détermine également à qui et où ! Exemple concret : Créer un concept de restauration rapide, healthy à base de produits frais et qualitatifs. Le modèle sera facilement déclinable et nécessitera peu de compétences techniques concernant la préparation. L’offre sera accessible à tous.

Pour résumer, la vision d’entreprise est la perception de votre avenir préféré.
C’est la vision idéale de votre entreprise sur du long terme. Votre vision va refléter :

  • vos valeurs
  • la philosophie des actions de tous les acteurs
  • les résultats attendus
  • la direction à prendre et la raison d’être de votre entreprise ou de votre marque

Une vision bien définie devrait vous permettre de prendre des décisions mais également de guider les actions de tous ceux qui sont impliqués dans la construction et le développement de votre entreprise / marque.

Exercice pour apprendre à créer sa vision d’entreprise / de marque :

Imaginez-vous dans 5 ans et visualisez ce que vous avez réussi à créer de manière tout à fait exceptionnelle. Ne vous mettez pas de limites et posez vos succès sur le papier d’entreprise dont vous rêvez. Pour vous aider dans votre réflexion vous pouvez répondre aux questions suivantes :

Comment mon entreprise / marque va changer le marché ?
Comment mon entreprise / marque aide mes clients ?
Comment sont organisées les journées dans mon entreprise / marque ?
Quelles sont les principales tâches accomplies pour mener à bien cette entreprise / marque exceptionnelle ?
Comment allez-vous réaliser ce qui vous fascine le plus ?
Qui devez-vous être pour arriver à ce résultat ?
Qu’est ce qui vous entoure pour parvenir à votre entreprise / marque idéale ?

La mission de votre entreprise est en réalité le but de votre entreprise, c’est votre raison d’être.  C’est la contribution positive que vous allez apporter à vos clients et à la société. Votre mission repose sur vos valeurs, ce qui vous anime et vous pousse à entreprendre. L’énoncé de votre mission d’entreprise doit être orientée vers le futur, elle doit également être spécifique à votre organisation et non générique. Pas besoin de long discours, votre mission doit être courte.

Voici des exemples de mission d’entreprises ou de marques célèbres :

  • Google : To organize the world’s information and make it universally accessible and useful.
  • Amazon : We strive to offer our customers the lowest possible prices, the best available selection, and the utmost convenience.
  • LinkedIn : To connect the world’s professionals to make them more productive and successful.
  • Airbnb : Belong anywhere.
  • American Express : nous travaillons dur chaque jour pour faire d’American Express la marque de services la plus respectée au monde.
  • IKEA : Pour créer une vie quotidienne meilleure pour le plus grand nombre.
Les valeurs de votre entreprise ou de votre marque reposent sur vos croyances et doivent être importantes pour vous. Elles regroupent tous les principes (moraux, sociétaux, éthiques, marketing) qui guident le fonctionnement et l’organisation de votre société. Les valeurs vous guideront dans vos prises de décision et orienteront les actes de tous les acteurs de votre entreprise. Vos valeurs vont fédérer votre équipe mais également vos clients.
planche-montauzer1
Blanc-jambon-maison-montauzer
Maison Montauzer artciles divers

2/ Élaborer sa stratégie

Il est important lors de toute création d’entreprise ou de marque, d’élaborer une véritable stratégie pour s’assurer de rencontrer le succès souhaité. Pour cela, il faut créer un plan stratégique structuré en déterminant des objectifs à court, moyen et long terme selon plusieurs axes qui définissent la croissance de votre entreprise. Il est important de définir et de mettre en place des actions ainsi que de définir les moyens humains nécessaires pour y arriver. Ce plan d’action doit vivre et il évolue en fonction des retours de vos clients et de votre équipe. Il est donc nécessaire de le faire vivre et de l’adapter en fonction des résultats obtenus.

Le positionnement de votre marque ou de votre entreprise se définit par l’image qu’elle va renvoyer à vos prospects, vos clients, vos concurrents et vos partenaires.

Il y a deux approches : la façon dont vos consommateurs vont percevoir votre entreprise et la place que votre entreprise aura sur le marché. Il est important de faire concorder ces deux aspects, cela voudra dire que vous avez réussi à communiquer et transmettre auprès de vos clients le positionnement souhaité. Cela sera le résultat de bons choix et d’actions cohérentes que ce soit en termes de produits, de prix, de canaux de distribution ou encore de communication.

Votre communication devra être en adéquation avec votre marché. En effet, il est important de savoir à qui sont destinés vos services ou vos produits. En fonction du discours de marque, du choix des couleurs et des typographies, votre univers va varier pour s’adapter à votre cible. L’analyse de vos concurrents vous permettra une meilleure connaissance du marché et de trouver ce petit plus qui vous permettra de vous différencier !

Lors d’une création d’entreprise ou de marque, il est important de définir un budget pour votre communication. Généralement il faut compter 10% de votre CA prévisionnel pour la première année. Une bonne maîtrise de votre budget permettra un travail pertinent.

En effet, il y a une partie incompressible en ce qui concerne la communication, la partie stratégie et graphique. Par exemple, il vous faudra prévoir une enseigne, des cartes de visite, du packaging, du textile… En vous fixant un budget, cela vous permettra d’avoir des propositions adaptées que ce soit au niveau de la quantité, de la qualité des impressions et du style d’enseigne.

Il y a toujours cette phase de mise en place lors d’une création d’entreprise ou de marque. Vous avez une quantité de choses à faire et surtout plusieurs casquettes à porter !
Vous devez gérer la partie administrative, juridique et financière… les journées seront bien chargées. Il est donc important de vous fixer un planning bien établi pour être prêt pour le grand jour. Ne négligez aucun détail et fixez-vous des échéances pour ne pas vous retrouver dans une situation très stressante avant le jour J.

Lorsque nous vous accompagnons, nous réalisons toujours un rétro-planning détaillé pour être présent à vos côtés, vous rassurer et vous permettre de penser à tous les détails qui feront le succès de votre création d’entreprise.

En fonction de votre profil, celui de vos équipes et des compétences de chacun, il est important de définir  qui sera en charge des différentes tâches ou de prendre des décisions. Vous pouvez décider de déléguer la totalité ou de gérer en interne en respectant votre charte graphique et le développement de votre communication.

3/ Créer son univers de marque

Votre univers de marque est l’essence de votre entreprise, il doit être basé sur vos valeurs que devront partager vos collaborateurs mais également vos clients. Votre univers devra raconter une histoire, il faudra absolument passer par l’étape du storytelling pour toucher votre cible avec une promesse et un message unique. Votre univers est composé de votre sloganvos visuels et de l’ensemble de votre communication. Il devra permettre à vos clients de vous définir et de créer chez lui des émotions.
Trouver le nom pour votre marque ou pour votre entreprise est une étape très importante lors de toute création. Pour fonctionner il devra être impérativement complété par une baseline qui définit votre activité. Cela permettra à vos clients de comprendre le service ou le produit que vous lui proposez. Le slogan permettra de mieux mémoriser votre offre et d’annoncer votre promesse de vente.

C’est l’une des étapes cruciales. Votre logo sera le sigle qui va représenter votre société ou votre marque. C’est la base de votre communication d’entreprise. Il devra être en adéquation avec vos valeurs et susciter les bonnes émotions chez vos clients.
Par ses couleurs, le choix des typographies et de la forme, il sera votre représentation. De ce fait, il en découlera tous vos supports de communication pour vous permettre de tout harmoniser.

Avoir un logo ne suffit pas, il est primordial de définir et de rédiger une charte complète. Ce sont les bases de la communication de votre entreprise. Elle vous permettra de décliner votre univers sur tous vos supports de communication.
Elle va définir vos règles d’utilisation, vos codes couleurs pour vos différents besoins (peinture, marquage, textile…). Nous complétons également la charte graphique par le discours de marque qui définit les produits ou les services de votre entreprise.

Si vous avez un point de vente, une boutique, un restaurant ou un showroom, la partie ambiance sera très importante. Une fois de plus, tout doit avoir du sens et être cohérent. Vos clients doivent sentir une unité entre votre logo, votre charte graphique et la décoration de votre point de vente. On doit retrouver vos couleurs et des matières qui vont évoquer vos valeurs. Il faut donc l’anticiper au moment où vous mettez en œuvre la partie travaux.

La communication est un univers qui englobe toute l’image de votre entreprise.
Les photos et les vidéos sont des indispensables. Si vous avez un restaurant, il est important de présenter vos plats, l’univers, votre boutique, les pièces vendues pour présenter votre concept de façon ludique et moderne. Cela impactera davantage votre cible.

Branding de marque
Agence de communication Toulouse
cartes-de-fidelite
Support de communication mockup flyers pizzeria sur fond beige

4/ Réaliser ses supports de communication

Une fois le logo, la charte et l’univers réalisé, nous vous accompagnons pour réaliser tous vos supports de communication. Vous aurez certainement besoin d’une signature mail et de la légendaire carte de visite. Si vous proposez des services à une cible B to B, il sera préférable d’avoir une plaquette commerciale. Il faudra également travailler votre visibilité sur le web en créant votre site et vos réseaux sociaux.
Pour bien démarrer votre entreprise ou la création de votre marque, il sera indispensable de réaliser vos cartes de visite, votre tampon société avec les mentions obligatoires et surtout votre logo ! Nous vous  accompagnons de la création graphique jusqu’à l’impression en vous conseillant dans le choix des matières, des grammages et du  format.
Nous réalisons tous vos supports de communication et outils commerciaux. De la conception à la production,  nous sommes en mesure de vous apporter un service global pour valoriser vos produits, vos services et l’image de votre entreprise.
Votre image devra être pensée dans les moindres détails. Si vous vendez un produit,  il est important de soigner votre partie packaging. En ce qui concerne la signalétique c’est la première image que votre prospect aura de vous, l’enseigne doit être en accord avec votre image. Elle doit donner envie de franchir la porte. Si vous n’avez pas de point de vente il en va de même pour le marquage de votre véhicule. La tenue du personnel est également un point à soigner et pour cela nous vous conseillons et nous pouvons  vous accompagner jusqu’au marquage (broderie, sérigraphie…etc).
Désormais la visibilité sur le web est indispensable. Votre site web devra répondre à votre objectif, il est donc important de définir son but : rassurer vos prospects, capter vos futurs clients et obtenir des demandes de devis et vendre en ligne. Il devra être pensé de façon globale. D’une part l’expérience utilisateur, le référencement mais également l’adaptation à votre identité et discours de marque.

Les réseaux sociaux vous permettront de faire connaître votre entreprise ou votre marque en fonction de votre cible. Il sera important de bien définir sur quels réseaux il faudra être présent et quel type de contenu va les interpeller. Pour cela nous vous accompagnons sur la partie stratégie, ligne éditoriale, création de contenu, programmation, rédaction, partenariat et interaction avec la communauté. En fonction de votre budget, de vos objectifs et de vos moyens humains, nous adaptons une offre de communication personnalisée à votre entreprise ou votre marque.

5/ Conquérir son marché

Maintenant que votre identité de marque est créée ainsi que vos supports de communication, il est temps pour vous d’orchestrer votre lancement. Pour cela il existe différents leviers en fonction de votre secteur d’activité et de votre cible. Il faut humaniser votre communication. Votre communication impactera votre développement commercial et les deux types d’actions sont liées. En fonction des différentes actions mises en place, il est important d’analyser les résultats car même s’ il existe des statistiques ou si nous avons des retours d’expérience avec nos clients, en communication et en marketing il faut tester pour ensuite adapter !

Pour annoncer un lancement, rien de tel qu’un article de presse. Pour cela nous privilégions la rédaction d’un communiqué de presse et nous activons notre réseau de relation que ce soit la presse locale, la radio ou la télé. Un reportage sur votre entreprise vous permettra de toucher une cible plus large, de gagner en crédibilité pour faire connaître votre marque et ainsi véhiculer vos valeurs.

Si vous misez sur un business sur le web et une acquisition client en ligne, il faudra absolument travailler votre positionnement sur le web. En fonction des secteurs d’activité et de la concurrence il faudra plus ou moins de temps. Nous privilégions le référencement naturel qui perdure dans le temps pour bénéficier de résultats sur le long terme. Aussi, nous pouvons nous adapter à vos besoins en référencement payant sur une cible et des moyens bien définis.

La publicité peut également être un très bon levier commercial pour booster votre lancement d’entreprise et conquérir vos premiers clients. Il est possible de faire de la pub Facebook, Instagram et également dans des magazines destinés à votre cible. Il faudra réaliser une campagne ciblée en valorisant votre offre ou votre produit d’appel.

Désormais vos clients ont besoin de plus d’authenticité ! Ils ont besoin d’un véritable retour d’expérience, pour cela rien de tel qu’une collaboration avec des influenceurs qui vont tester vos produits ou vos services et relayer l’information auprès de leur communauté. Il est donc important de bien choisir avec qui le faire et le type de collaboration ainsi que la façon dont cela sera diffusé.

Pour que votre entreprise ou marque rencontre le succès qu’elle mérite, il va falloir générer des contacts ! Il est possible de réaliser des campagnes de mailings ou de sms ciblés pour annoncer votre lancement. Il faudra réaliser une campagne ciblée en valorisant votre offre ou votre produit d’appel. Il est également envisageable d’ajouter des appels à l’action sur votre site internet pour permettre à vos prospects d’accélérer le processus d’achat ou de prise de contact. Désormais tout doit être fluide pour vos clients, il faut donc être concentré sur son besoin et s’adapter à son mode de consommation et ses habitudes d’achat.

cartes-remerciement-sparte2

Un projet ?

Être rappelé(e)

Nous vous rappelons sous 24 heures  !

Demande de devis

Merci d’indiquer la prestation pour laquelle vous souhaitez un devis : nous vous répondons sous 48 heures.