fbpx
logo agence de communication

Créer son nom de marque :
les grandes étapes expliquées en 5 minutes

logo agence de communication

Premièrement, la marque et le logo sont considérés comme interchangeables malgré qu’un logo peut devenir le symbole d’une entreprise sans représenter l’intégralité de la marque. Deuxièmement, il est essentiel d’avoir une marque avec une identité mémorable pour se distinguer de la concurrence.  Pour cela, nous commencerons à voir ce qui définit réellement une marque puis nous nous intéresserons à sa création en fonction du but recherché et de l’objectif à atteindre

Qu’est ce qu’une marque ?

La marque est pour l’entreprise un élément d’identification, de communication et de conquête de parts de marché. Ensuite, elle est immatérielle et constitue un véritable capital pour l’entreprise. Elle est une composante clé de l’identité d’une structure, elle est porteuse d’un message, d’un état d’esprit sur lequel l’entreprise capitalise à travers sa communication.

Les différentes étapes pour créer son nom de marque

Les objectifs d'un nom de marque

Le nom d’une marque à plusieurs objectifs comme permettre à vos clients d’identifier votre entreprise. De plus, il a un rôle de sécurité pour tous les partenaires (plus la marque est connue, plus elle sécurise les acheteurs comme les vendeurs). De plus, le nom de votre marque vous différencie de vos concurrents et il permet d’authentifier vos produits ou services tout en vous positionnant sur le marché. Avec votre nom, vous pourrez véhiculer le message que vous souhaitez que votre entreprise incarne. La marque peut-être construite selon différentes caractéristiques. Aussi, elle peut être un mot, un slogan, un nom patronymique (Renault), un symbole ( la virgule de Nike), un chiffre ( le 9), un assemblage de chiffres et de lettres ( 33 export), une couleur (orange), un son ( dim), etc.

Les contraintes juridiques

Une marque ne doit pas être :

  • générique
  • deceptive
  • contraire aux bonnes mœurs ou à l’ordre public
  • descriptive
  • utiliser des appellations d’origine qu’elle ne possède pas, trompeuse
  • déjà existante sur le même marché. Elle doit donc être disponible juridiquement ( le vérifier auprès de l’INPI)

Un nom de marque doit être :

Pour faciliter son impact commercial le nom de la marque doit être : 

Euphonique : avoir un son harmonieux et agréable. On se rappelle de la publicité sur la bière Hoegaarden ou la pub nous expliquait comment prononcer correctement la marque sans faire d’erreur. La marque doit être facilement lisible et compréhensible par tous.

Significative : Idéalement, on doit pouvoir comprendre l’univers de l’entreprise par son nom ou son logo. Cela permettra de l’identifier plus facilement et de créer ainsi des associations d’idées bénéfiques qui lui seront avantageuses.

Mémorisable : L’idéal est d’avoir un nom assez court et percutant pour permettre facilement sa mémorisation.

Exportable : Si le marché visé peut être l’étranger, son nom doit être prononçable en anglais afin de faciliter son assimilation. 

Originale : C’est ce qui la différencie des concurrents et fera qu’on la reconnaisse entre tous. Un nom impactant fera la différence et jouera en votre faveur.

Disponible : Le nom de marque doit être libre de droit. 

Une fois la marque en place, il faut travailler sur son image de marque, c’est-à-dire, comment vos clients perçoivent votre entreprise.

Mieux communiquer sur sa marque

Une fois que la marque et le logo sont créés, il faut établir une stratégie de communication adaptée pour toucher le public visé par l’entreprise. Cette image de marque peut-être influencée par deux types de communication.

La communication volontaire

  • Messages communiqués aux cibles
  • Pérennité et cohérence des messages
  • Simplicité pour faciliter la mémorisation
  • Performance des supports de communication

La communication involontaire

  • L’entreprise communique malgré elle par le bouche à oreille.
  • La qualité des produits et services mis sur le marché.
  • L’aspect des locaux.
  • L’accueil qu’il soit téléphonique ou physique.
  • Les documents émis par l’entreprise (techniques, publicitaires, commerciaux, administratifs…).
  • La signalétique des bâtiments.

Les enjeux

Afin de ne pas tomber dans une image dégradante, vous devez absolument créer une marque cohérente mais aussi maîtriser votre communication globale afin de fédérer vos clients et renforcer votre image de marque. La tâche peut sembler rude et complexe et on ne va pas vous mentir : elle l’est ! C’est pour cela que de nombreuses entreprises font appel à des agences de communication pour élaborer avec elles la création de leur marque et de leur logo. L’agence aidera aussi à identifier la cible de l’entreprise tout en respectant son message et son identité. 

En conclusion :

Souhaitez-vous créer une marque et un logo fidèle à votre entreprise ? Vous avez pour ambition de vous démarquer et rendre votre communication percutante ? Voulez-vous développer votre image de marque sur le Web auprès de votre audience ? Ou encore, gérer la réputation de votre marque et accroître sa notoriété sur les réseaux sociaux pour développer votre chiffre d’affaires ?

Un projet ?

Être rappelé(e)

Nous vous rappelons sous 24 heures  !

Demande de devis

Merci d’indiquer la prestation pour laquelle vous souhaitez un devis : nous vous répondons sous 48 heures.