Actualités

La “to-do list” indispensable pour une ouverture de boulangerie réussie !

to do list boulangers

Introduction

Ouvrir une boulangerie : un vrai défi

Une ouverture de boulangerie ne s’improvise pas : il y a une multitude de choses à penser, organiser, prévoir… Et cela peut paraître une montagne insurmontable lorsqu’il faut tout gérer en même temps. Heureusement, vous n’êtes pas obligé d’être seul dans cette démarche.

Nous sommes votre allié !

Nous avons souvent accompagné et épaulé nos clients boulangers dans l’ouverture de leur boulangerie : notre travail leur a permis de se reposer sur nous sur de nombreux points, pour se concentrer sur d’autres. Lors de ces collaborations, nous avons aussi beaucoup appris.
Aujourd’hui, nous avons l’expérience, le recul, et cette vision globale qui nous permettent d’être votre partenaire efficace et enthousiaste dans ce type de projet ! Nous vous aidons à penser à tout dans les moindres détails…

Et si, pour commencer, vous jetiez un œil à la “to-do list” indispensable que nous vous avons concoctée ?

La TO-DO LIST : réussissez l’ouverture de votre boulangerie !

logo il était un pain
Un exemple d'identité graphique : Il était un pain
(aspect à la fois traditionnel, fait main, artisanal et ludique)

1) Identité

Avant même de penser à l’ouverture en elle-même, il faut penser à son identité : quelle est l’histoire de votre boulangerie ? L’image que vous voulez renvoyer ?

devanture esperluette pour le nom de votre entreprise

3) Enseigne & façade

C’est littéralement votre vitrine ! Ne négligez pas votre devanture, c’est la première image que les (futurs) clients auront de vous, elle doit être soignée et donner envie d’entrer dans votre boutique.

  • Se renseigner sur les autorisations pour la façade

Attention, certaines communes sont soumises à la validation des bâtiments de France ! De plus, dans certaines villes il y a une taxe à payer. Les règles du jeu varient d’une ville à une autre. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre mairie (celle de l’implantation de votre boulangerie) pour retirer le Cerfa et le document officiel qui régit les enseignes.

  • Définir votre budget

Nous l’avons dit, il ne faut pas négliger l’enseigne. Cependant, l’addition peut vite grimper en fonction des finitions ! Il faut savoir optimiser l’existant (lorsqu’il y a une base), et trouver un compromis qui allie esthétique, bonne visibilité et budget. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités. Nous vous aidons à trouver les solutions les mieux adaptées à vos contraintes ! Par exemple :

* Nos recommandations

étiquette produit boulangerie

Affichez les informations les plus élémentaires de façon esthétique et harmonisée. C’est LE détail qui fait la différence !

* Nos conseils

Pour tous les tarifs, préparez à l’avance votre liste de produits avec les prix, dans un tableau Excel par exemple. Notez les prix à la pièce, le poids (la contenance pour les boissons), et le prix au kg (ou au L). Tout comme pour les allergènes, ces mentions sont obligatoires !

panneau, formules

Comme pour les étiquettes et tableaux, une PLV harmonisée donne une image qualitative à l’ensemble de la boutique.

* Nos conseils

Pas plus de 4 formules ! Tout doit rester simple et lisible pour le client. Ne faites pas l’impasse sur le 17/20 h : un client venu chercher le pain après sa journée de travail peut se laisser tenter par une formule “repas” du soir équilibrée, par exemple une tarte maison et sa salade fraîche !

sachet, viennoiseries

6) Packaging

Le packaging est incontournable : autant en faire un véritable outil de communication ! Choisissez bien les formats et types d’emballages dont vous aurez besoin et alliez le nécessaire (emballer vos produits) à l’utile (affirmer votre identité graphique et… faire de la pub !).

* Nos conseils

Choisissez judicieusement les formats de sacherie : par exemple, une viennoiserie qui dépasse légèrement de son sachet est une invitation à la dégustation !
N’oubliez pas de soigner les packagings pour la vente additionnelle en mettant les produits en valeur ; incitez vos clients à offrir vos produits grâce à de beaux emballages, pour de jolis cadeaux gourmands !

7) Faire parler de soi !

Cerise sur le gâteau pour réussir l’ouverture de sa boulangerie (en plus de votre devanture) : en parler et susciter la curiosité des locaux ! Voici quelques conseils pour faire une entrée remarquée dans le paysage local…

Avant l’ouverture : opération de com

  • Communiqué de presse : un article de journal tout prêt pour la presse locale... les lecteurs apprécieront d'être au courant des actualités des commerçants de leur ville !
  • Affiche à la mairie
  • Flyer : distribution dans les boîtes aux lettres, commerces voisins, écoles... On communique et on informe dans les règles de l'art, pour donner envie aux nouveaux clients de venir déguster vos mets !
  • Distribution de dépliant produits : aux entreprises, restaurants, commerces voisins, institutions....
  • Spot radio : pourquoi ne pas contacter une radio locale pour parler de vous ? Tous les moyens sont bons pour se faire connaître !
  • Dégustations : dans les écoles, restaurants, entreprises voisines... Profitez d'avoir du temps pour apprécier ces moments !
  • Invitations à l'inauguration
Flyer
Exemple de flyer réalisé pour annoncer une ouverture (recto)

Pour l’ouverture : on met le paquet !

  • Animation culinaire / dégustation : charrette devant la boulangerie, animation "dans les coulisses"... C'est un bon moyen de se présenter à la future clientèle dans un contexte convivial !
  • Brunch de découverte : offrez l'opportunité de venir goûter votre gamme de délices sucrés ou salés... gratuitement ! Une façon efficace de faire découvrir vos créations...
  • Inauguration officielle : invitez vos proches mais aussi (et surtout) les institutionnels et futurs prescripteurs... M. ou Mme le Maire sont toujours favorables au déploiement des commerces sur leur commune.

En conclusion

Voici donc une liste des recommandations que nous pouvons vous faire si vous ouvrez une boulangerie prochainement ! Elle n’est pas exhaustive et peut aussi s’appliquer (pour la plupart des éléments proposés) à l’ouverture de commerces de nature différente… Quelle que soit votre activité, soigner la communication est un véritable atout commercial qui vous différencie et permet d’attirer votre future clientèle.

Nous savons d’expérience que lorsque vous ouvrez votre établissement, vous manquez de temps pour vous atteler à ces tâches : c’est là que nous prenons le relais ! C’est notre métier, et nous sommes prêts à relever le défi pour que tout soit parfait le jour de l’ouverture.

Alors, c’est parti ?

Partagez cet article...
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *