Actualités

Un branding adapté : ça paye !

Site web Sparte charte graphique moderne

Remanier et moderniser une marque, entre stratégie et charte graphique adaptée, est un véritable défi pour une agence de création. Nous vous dévoilons la création d’un branding de A à Z, avec l’exemple de l’entreprise Sparte pour laquelle nous avons travaillé et redéfini tout l’univers visuel, du logo aux typographies, en passant par les photos, les supports de communication… et le site web !

avant-apres

Le logo d’origine, créé dans les années 50,
et sa version modernisée !

Sparte, cheminées & poêles contemporains à Toulouse

Découvrez le showroom !
266 route de Revel, 31400 TOULOUSE

https://www.sparte.fr/

Sparte est une entreprise familiale qui réalise depuis bientôt 50 ans des cheminées et des poêles dans la région Toulousaine. Ils proposent également des équipements outdoor et des accessoires.
Une culture artisanale, une expertise technologique et écologique à la disposition des particuliers et des professionnels… Ils ont l’exclusivité sur des marques telles que Focus, Ruegg, Kal Fire ou Skantherm, des leaders dans le milieu de la cheminée et des poêles.
Seul bémol : une identité restée figée depuis des décennies et qui méritait un vent de fraîcheur, pour un regain d’efficacité commerciale !

Le cas particulier de Sparte

Pour tout avouer, Frédéric Auvilla, le gérant de Sparte, n’est pas un client comme les autres… c’est aussi mon compagnon de vie. Il a repris l’entreprise familiale depuis plusieurs années, je vis donc l’évolution de cette belle structure à ses côtés. Travailler pour ses proches est plus compliqué qu’il n’y paraît : il faut parvenir à garder un regard extérieur pour leur apporter une solution objective et pertinente.

Le besoin de modernisation de l’image de l’entreprise n’a pas été exprimé par Frédéric. En tant que professionnelle en communication, c’est moi qui lui ai soumis le projet : je trouvais le logo d’origine trop daté, en décalage, et pas représentatif du positionnement haut de gamme, qualitatif et la notoriété de l’entreprise…
Ce ressenti s’est confirmé lors de ma visite au Salon Maison et Objets à Paris : j’ai découvert des dizaines de marques en provenance du monde entier, des identités, des brandings poussés à l’extrême… Aucun détail n’était laissé au hasard, de leur logo, en passant par leurs supports de communication : c’est ce qu’il fallait pour Sparte. Il ne manquait plus qu’à convaincre le principal intéressé… en se mettant au travail !

Le procédé de travail…

Avec l’équipe créative, nous avons travaillé sur cette nouvelle identité pour faire une proposition à la hauteur de l’expertise des professionnels Sparte.

Nos objectifs et nos pistes de travail :

– Positionnement plus haut de gamme et adapté au marques proposées au showroom
– Une identité affirmée et percutante
– Un côté design et moderne
– Un logo minimaliste et épuré, mais qui ne s’éloigne pas tant que ça du logo initial (il ne fallait pas non plus trop brusquer les choses…!)
– Un élément visuel identifiable en un clin d’œil : le pictogramme du A, qui évoque un conduit de cheminée de façon subtile et minimaliste
– Des supports de communication qui plongent dans l’univers déco / design, et qui valorisent le professionnalisme de l’équipe.

Les réticences du client… et comment les surpasser !

Lorsque le travail a été présenté pour la première fois, il faut l’avouer, Frédéric était loin d’être convaincu : “Nos clients et fournisseurs ne vont plus nous reconnaître… Notre clientèle est habituée à cette identité ; comment vont-ils réagir ? C’est trop éloigné de ce que nous avons actuellement.”

En effet, c’est une réaction qu’il faut parfois anticiper face à des clients frileux face au changement.
Mais pas de panique, rien n’est perdu :

Un rebranding est comme un relooking ou un changement de décoration : ce n’est pas que le résultat ne plaît pas, mais il faut un temps d’adaptation, pour s’habituer à cette nouvelle image !
Les bons arguments ont été avancés, et surtout, nous avons décliné l’identité sur de nombreux supports : cela a permis de montrer la globalité de la nouvelle identité, et la façon dont tout a été conçu pour s’harmoniser en un ensemble cohérent et pertinent vis-à-vis du besoin initial et dans un objectif commercial clair.

Finalement, le rendu visuel étant en adéquation avec les objectifs définis, nous avons validé ensemble la nouvelle identité, à la grande satisfaction de tout le monde !

Décliner la nouvelle image de marque

Notre premier gros projet a été la refonte totale du site internet de Sparte. Rendez-vous sur www.sparte.fr pour découvrir notre travail et l’univers de ce créateur de rêve !
Nous travaillons également sur la ligne éditoriale et le calendrier de publication sur Instagram, Facebook et Linkedin.

Toute une gamme de supports papiers (cartes, plaquettes…) est aussi en cours de création, pour harmoniser toute la communication de l’entreprise autour de la nouvelle image de marque Sparte.

Enfin, des changements sont en cours au showroom. Nouvelle façade, et nouvel univers dans l’espace de vente !
D’ici peu, vous pourrez découvrir les derniers modèles de poêles et cheminées dans une ambiance cocooning qui vous invitera à détente… et vous donnera l’envie de vous blottir dans votre canapé face à votre nouvelle cheminée.

Récolter les fruits de son travail !

Comment évaluer l’efficacité de son travail ? Pas toujours facile ! Mais parfois, les efforts sont récompensés et les bonnes nouvelles arrivent d’elles-mêmes…

À peine 3 mois après la mise en ligne du site, nous avons eu le plaisir d’apprendre que le site web Sparte était considéré comme un site de référence par la très réputée marque Focus, qui l’a classé n°1 des sites français de revendeurs de cheminées, et n°3 mondial !

Comme quoi, un travail de fond peut vraiment porter ses fruits : il faut simplement oser se lancer !

En conclusion

Changer l’image de sa boîte, ou branding, surtout quand celle-ci a une histoire, n’est pas toujours évident… Il faut parfois un coup de pouce pour franchir ce cap qui peut apporter une véritable plus-value pour votre entreprise.
Alors si vous aussi, vous pensez que vous allez créer une rupture avec vos clients et fournisseurs en faisant évoluer votre identité, votre charte graphique et votre logo, rencontrons-nous. Nous saurons conserver l’esprit de votre entreprise en lui apportant une nouvelle jeunesse. Et puis… nous adorons relever des défis !

Vous n’êtes pas encore prêts ? N’hésitez pas à découvrir toutes nos autres créations, et contactez-nous 🙂

Partagez cet article...
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *