Actualités

Comment et pourquoi changer de logo ?

Dernièrement, nous avons eu le plaisir de collaborer avec Gabrielle, fondatrice du Salon de Massages Bien-être & Esthétique Douce’heure. Nous profitons de notre expérience à ses côtés pour vous donner des conseils sur comment et pourquoi changer le logo de votre entreprise…

Un peu de Douce’heure…

Douce’Heure

Salon de Massages Bien-être & Esthétique
126 Avenue Crampel
31400 Toulouse
http://www.salondouceheure.com/

C’est au cœur de Toulouse que Gabrielle et son équipe vous invitent à une parenthèse de détente. Dans leur salon, vous vous laisserez aller entre leurs mains d’expertes pour un moment dédié au bien-être, lors de massages et de soins réalisés à base de produits naturels.

Professionnelle et experte depuis plus de 10 ans, Gabrielle Bayard, fondatrice du Salon Douce’heure, a su créer un cadre intimiste dans la ville rose pour permettre à ses clients de s’accorder un moment de détente. L’institut reflète ses origines corses, arborant une déco qui lui ressemble : naturelle et authentique.

Aujourd’hui, le salon connaît une véritable évolution. Si Gabrielle a débuté seule avec ses mains, elle a su depuis fédérer et former une équipe professionnelle autour d’elle, ainsi que fidéliser sa clientèle grâce à ses valeurs et son savoir-faire… Une belle aventure qui n’est pas près de s’arrêter.

Douceheure (16)

Pourquoi ce changement de logo et cette évolution ?

Gabrielle, c’est avant tout une belle rencontre. Nous exerçons des métiers différents mais nous avons des parcours similaires et partageons les mêmes valeurs. Nous nous sommes comprises tout de suite.

Lorsqu’elle a commencé il y a 10 ans, Gabrielle s’est profondément investie dans son métier pour arriver à se faire connaître et pouvoir créer et installer son salon boulevard Crampel à Toulouse avec son équipe.
Aujourd’hui, elle agrandit le salon. Elle va créer très prochainement une partie spa, de nouvelles salles de soins, et même un “secret garden” : un joli espace vert intimiste à l’abri des tumultes de la ville où elle va mettre en place un véritable espace de détente.

Pour marquer cette belle évolution, nous avons échangé avec l’équipe sur les objectifs, le positionnement, la cible, les valeurs pour créer une image qui leur ressemble et qui va marquer cette transition.

Comment changer et faire évoluer une charte graphique ?

Désormais, les logos ne sont plus figés. Ils évoluent en même temps que l’entreprise et s’adaptent en fonction des supports. Certains créateurs ont la crainte de ne plus être reconnus par leurs clients, peur de perdre leur notoriété. Au contraire, il est souvent indispensable de faire évoluer son image dans le temps : même les marques les plus célèbres se modernisent régulièrement !
Pour cela, il est important de reprendre les bases, de raconter une histoire – la vôtre et celle de votre entreprise -, vos valeurs, mettre en avant votre savoir-faire. Une image de marque, c’est une identité déclinée sur tous vos supports.

Méthodologie pour changer de logo

1/ Poser les bases et se poser les bonnes questions :

Quelles sont vos valeurs ?
Quelle est l’histoire de votre entreprise ?
Quelle est votre cible ?
Quel positionnement souhaitez-vous adopter ?
Quelles seront vos évolutions futures ?
Quelle image souhaitez-vous renvoyer ?
Comment allez-vous communiquer ?

2/ Analyse concurrentielle et planches de tendances

Il faut projeter votre univers !
Une étape importante consiste à puiser l’inspiration dans les thèmes au cœur de l’identité de votre marque. Une palette de couleurs, de matières, de tissus…

3/ Planche de logos et charte graphique

Cette étape est primordiale et demande du temps : test de palette de couleurs, de formes, de typographies, pour un résultat porteur de sens, harmonieux, cohérent et représentatif de la marque.

4/ Mise en situation du logo / réalisation de mockups

Déclinaison du logo et de la charte sur les supports de communication
Déclinaison sur l’enseigne / la façade de l’établissement…

Pour le salon Douce’Heure, nous avons réalisé différentes planches pour permettre à l’équipe de se projeter de façon globale.

Nous avons voulu mettre en avant le côté bord de mer et naturel de la Corse et des produits utilisés en jouant avec des matériaux bruts tel que le bois, la nacre et le sable, avec une pointe de doré pour apporter une touche de raffinement. Nous avons également proposé des couleurs naturelles tel que le vert grisé pour évoquer le côté naturel des produits utilisés.

Une charte graphique définie : un outil précieux

Une fois le logo et la charte graphique validés, la base est en place. C’est indispensable pour avoir une communication optimisée ! C’est en quelque sorte votre “caisse à outils” : en fonction de votre besoin et du support, toutes les informations nécessaires seront à portée de main.
Besoin de peindre un mur ? Vous y trouverez le code RAL. Une affiche à réaliser ? Vous y trouverez les typographies à utiliser et les visuels propres à votre identité. C’est la base du travail.

Adopter sa nouvelle identité…

Il s’agit désormais de vous approprier cette nouvelle image. Quand nous travaillons pour vous, nous donnons notre maximum pour que vous vous y retrouviez. Notre petite victoire ? Quand un de nos clients a “l’effet waouh” !

Gabrielle a très vite réussi à se reconnaître dans la nouvelle charte que nous lui avons concoctée. Nous avons ensuite travaillé :
– les cartes de visite
– la plaquette de prestations et tarifs
– la carte cadeau…
(Une belle collaboration, qui, nous l’espérons, ne fait que commencer !)

…et communiquer avec !

En effet, quand vous changez d’identité, vous devez communiquer auprès de vos clients, fournisseurs… bref, votre réseau. C’est aussi l’occasion de raconter votre histoire : au-delà d’une simple image, le client retiendra votre univers et ce qui l’entoure !

Les effets du changement

Dès la livraison des nouvelles cartes de visite, les réactions ont été très positives. Les travaux ne devraient, quant à eux, pas tarder à débuter pour le salon Douce’heure. Les effets liés à la nouvelle identité graphique apparaîtront dans les prochains mois !

Ils sont parfois spectaculaires : en novembre dernier, par exemple, nous avons travaillé pour l’un de nos clients boulangers :
nouveau nom, nouvelle charte graphique, nouveau logo, nouvelle enseigne, nouvel intérieur… Seulement 6 mois après avoir décliné ce nouvel univers sur tous les supports de communication et sur la signalétique intérieure, il a augmenté son chiffre d’affaires… de 30% !

En conclusion…

N’ayez pas peur d’évoluer : désormais tout change, vite… mais la base, elle, reste la même. Nous sommes la pour vous permettre de raconter votre histoire et la sublimer. Le changement marque une évolution et permet de conquérir de nouveaux clients tout en développant votre activité !

Vous souhaitez franchir ce pas vers le changement et le renouveau (logo, charte graphique, branding, storytelling)…? Rencontrons-nous ! 🙂

Partagez cet article...
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *