devanture esperluette pour le nom de votre entreprise

Comment trouver un nom efficace pour votre entreprise ?

Comment trouver un nom efficace pour votre entreprise ? Une étape difficile pour tous créateurs d’entreprise  ! Ce n’est pas un élément à prendre à la légère car il va synthétiser votre activité et vous coller à la peau. C’est pour cela que l’on vous propose de prendre un exemple concret :

Logo l'Esperluette façon tampon

Notre projet coup de cœur de l’année 2018  !
L’Esperluette, une boutique à Bayonne avec des produits uniquement à base de piment d’Espelette

La Maison Montauzer nous a contactés pour nous annoncer leur nouveau défi : trouver un nom à cette jolie boutique et toute une identité dans une période de 2 mois.

 

C’est une véritable méthodologie  !

Ce nom doit parler à vos clients afin de provoquer un sentiment, une réaction. Ne cherchez pas à plaire à tout le monde, ce n’est pas possible… Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas : faites avant tout un choix qui vous correspond et qui représente bien votre activité. Alors gardez le cap et ne vous laissez pas influencer.

Définissons ensemble les différentes étapes pour trouver le nom et l’identité de votre entreprise.

Comment procéder ?

1 – Cahier des charges

C’est maintenant qu’on se pose les bonnes questions : quel message veut-on faire passer, pour qui, et pourquoi  ?

Nul besoin de rédiger une thèse car cela peut tenir en 1 ou 2 lignes ! Plus vous serez précis et concis, plus le travail sera simple ; mais ne précipitez pas les choses, prenez tout de même le temps de savoir ce que vous voulez et n’hésitez pas à prendre du recul.

Exemple : trouver un nom impactant et ludique pour une boutique avec des produits à base de piment d’Espelette.

2 – Premier brainstorming

L’objectif est de sortir des idées, tout ce que vous évoque l’activité future. Il faut donc organiser une discussion avec votre équipe, demander à votre entourage : toutes les idées peuvent être intéressantes et amener à de nouvelles réflexions.

Pour l’Esperluette, nous avons établi une liste de termes et phrases autour du thème et du champ lexical de l’activité :

– Piment

– Concept store

– Épicerie fine

– Chef cuisinier

– Restaurant pays basque

– Fromagerie luxe

– Chef cuisinier qui utilisent le piment d’Espelette

– Atelier de cuisine innovante

– Boutique touristique au Pays Basque…

 La liste nous a donné des directives pour mieux orienter la 3e partie de notre réflexion.

3 – Faire de la veille

Faites de la recherche sur ce que peut faire la concurrence (ou même ce qui se fait dans d’autres domaines) afin de vous inspirer.

Attention : définissez une durée pour cette tâche et ne dérogez pas au timing. Si ce temps n’est pas clairement défini, vous risquez de partir dans tous les sens ! Vous allez vous faire prendre au piège et vous risquez de perdre du temps.

Pour notre Esperluette, nous avons regardé des sites internet, des livres, des magazines et nous avons visité des boutiques en lien avec notre liste.

Il ne suffit pas de regarder  ! Prenez des notes de ce que vous aimez et pourquoi, les tendances, ce qui ressort…

Vous pouvez également explorer nos différentes prestations afin de pouvoir, peut-être, vous aider dans votre recherche d’idée et concept.

4 – Analyse

Prendre des décisions à chaud, ce n’est jamais une bonne chose. Laissez plutôt passer du temps, et permettez-vous de prendre du recul sur les idées que vous avez eues ou mises en place, cela évitera des regrets quant au choix de l’identité de votre activité.

Avec ce recul, vous verrez qu’un premier tri naturel se mettra en place.

5 – 2e brainstorming

Il n’y a pas de bon artisan sans ses outils.

Votre futur ou actuel secteur d’activité, ainsi que tout ce qui l’entoure, n’a désormais plus de secret pour vous. Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour bien travailler.

Laissez place à l’ouverture d’esprit et à la créativité, faites alors un 2e brainstorming mais cette fois-ci, il faudra proposer des noms.

Trouvez une bonne méthode d’organisation afin de hiérarchiser vos informations, ce qui vous permettra de gérer votre réflexion en toute simplicité et surtout de façon efficace.

 

6 – Analyse de votre second brainstorming

Pour l’Esperluette, la liste fut très longue… Mais après analyse et en éliminant les propositions qui ne correspondaient pas ou plus, deux noms sont ressortis : Les Pimenteries et L’Esperluette.

Pourquoi ?

Les Pimenteries, nom court et ludique, évoque le côté pluralité ! Car oui, dans la boutique, nous allions retrouver différents produits : du chocolat avec du piment ou bien du vin !

L’esperluette ?

«  Espelette / Esperluette » : la ressemblance entre les deux mots a sonné comme une évidence. Et cette Esperluette signifie “ET” qui nous rapporte encore une fois à de la pluralité : Du piment & du chocolat, & du miel, & du pâté… La liste est longue  !

Cette identité a de quoi intriguer les futurs clients, car l’on ne penserait pas directement que cela à un rapport avec les produits de la boutique…

esperluette-produits11
esperluette-produits06
esperluette-produits02

Conclusion 

Trouver un nom pour votre entreprise, peut s’avérer très compliqué. En effet, il faut faire preuve de méthodologie et de pragmatisme. Cela peu être compliqué lorsqu’il s’agit de votre projet. Vous avez une implication importante et il n’est pas toujours facile d’avoir le recul nécessaire. Vous pouvez vous faire accompagner mais le choix final n’appartient qu’à vous !

Si vous avez envie de trouver un nom d’entreprise/boutique/commerce qui sera véhiculer vos valeurs, votre activité et qui fera toute la différence, contactez-nous. On sera à votre écoute pour vous proposer les meileures idées et sutout pour vous accompagner et vous guider dans vos choix !

Partagez cet article...