fbpx
Logo restaurant Ô Locavore

Une communication pour création d’entreprise. Ô Locavore une cuisine faite maison avec des produits locaux.

Logo restaurant Ô Locavore

Brief client : Ô Locavore, restauration rapide artisanale

Ô Locavore est un restaurant situé à Montequieu Volvestre : là-bas, c’est vous le Chef ! Vous choisissez votre menu de A à Z. Salades, burgers, tacos, paninis… composez votre plat idéal parmi leur sélection d’ingrédients locaux, il y en a pour tous les goûts. C’est à vous de jouer !

olocavore-montesquieu-volvestre-photo4

Communication : Leurs besoins et nos réalisations

Accompagnement et stratégie pour la création de l'entreprise

Commençons par le commencement ! Lors des créations d’entreprises, nous accompagnons les dirigeants d’entreprise dans leurs besoins en communication.

Nous leur permettons de structurer le besoin et les objectifs et apportons des conseils et des préconisations qui permettront d’avoir une communication en parfaite adéquation avec leur mission, vision et valeurs d’entreprise. La communication est également adaptée pour atteindre les objectifs fixés. Pour le restaurant Ô Locavore, nous avons vraiment accompagné Laure et Ezéchiel pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs.

Nous avons analysé les concurrents, et surtout avons tenu compte de leurs clients types pour mettre en place des actions de communication en totale adéquation. Notre mission d’accompagnement est liée au développement commercial de l’entreprise. 

Création du logo et de la charte graphique

Pour le restaurant rapide artisanal Ô Locavore, nous avons réalisé la création du logo ainsi que l’univers graphique associé. Nous avons tenu compte du besoin des clients mais également de la démarche qualité et du concept. Nous avons également pris en considération la partie environnement et sa localisation sur la place du village.

Création et production des supports de communication

Nous avons réalisé les supports de communication pour le restaurant pour permettre de bien débuter l’ouverture. Nous avons géré la partie création graphique ainsi que la production des différents supports de communication :

  • carte de visite
  • tampon société
  • tampon de fidélité
  • affiche pour annoncer  l’ouverture
  • bâche publicitaire
  • vitrophanie
  • panneau menu
  • panneau tarifs boissons
  • signalétique règlementaire
  • les cadeaux pour les menus enfants avec une carte locale à colorier…

Création du site internet et click and collect

Grande tendance de ces derniers mois, le click & collect est l’outil indispensable de tout restaurateur qui veut être proche de ses clients ! Nous avons donc produit le site internet pour présenter le concept mais également mis en place une partie vente en ligne pour permettre au client de passer ses commandes directement depuis le site internet.

Goodies et objets publicitaires

Pour l’ouverture, le client a souhaité faire plaisir à ses premiers gourmets. Pour cela il a opté pour des magnets à offrir. Il a également souhaité créer un système de carte de fidélité avec des cadeaux à gagner : pour cela, nous avons produit des objets publicitaires (très bon vecteur de communication et de fidélisation des clients).

Les tenues de l'équipe du restaurant

Chartés de la tête aux pieds ! Nous avons également permis à l’équipe de Ô Locavore de pousser le branding jusque dans les moindres détails grâce aux tenues pour le personnel. Nous sommes restés dans la charte validée et avons nous avons produit des polos, t-shirts et tabliers personnalisés avec le nom du restaurant mais également celui des collaborateurs pour permettre de créer un lien avec leurs clients.

Réseaux sociaux

Nous avons réalisé la création du compte professionnel Instagram, la page Facebook mais également le compte Google my business pour permettre de communiquer sur le futur restaurant et également travailler en amont le référencement naturel.

Relations presse

Nous avons rédigé un communiqué de presse et avons créé une mise en page adaptée à la charte graphique pour le diffuser auprès de la presse locale et ainsi booster le restaurant avant son ouverture en le faisant connaître dans le secteur géographique.

Concept et stratégie : Analyser les enjeux et trouver les moyens d'y répondre

Pour leur création d’entreprise, Laure et Ezéchiel ont souhaité faire appel à nos services pour les accompagner. Ils ont opté pour une véritable démarche qualité : des produits locaux, des circuits courts le tout fait-maison. Ils nous fallait valoriser leur démarche et créer une stratégie de communication pour leur permettre de poser des bases solides pour leur restaurant. Nous avons élaboré la stratégie de communication avec des actions pour faire connaître le restaurant avant l’ouverture mais également pour fidéliser la clientèle et également pour permettre d’améliorer l’expérience client. 

Branding et graphisme : Un univers unique et identifiable au premier coup d'œil

Charte et Logo

Pour réaliser la charte graphique et le logo, nous avons opté pour du beige afin de valoriser le côté naturel  et renforcer le côté fait maison des produits de qualité. Le rouge, s’il évoque les Dinners américains, est aussi un clin d’œil à la couleur du logo de l’Occitanie.  Nous avons travaillé un pictogramme de localisation pour renforcer le côté local. La forme ronde vient rassurer et évoquer la gourmandise, tout en symbolisant également un tampon pour le côté label. Cela permet aussi de le décliner avec la baseline et l’estampiller sur les différents supports de communication pour mettre en avant leur démarche qualité.

Logo rond rouge et gris sur fond beige pour restauration rapide
Logo rouge pour restaurant O Locavore
Logo rond blanc O Locavore sur fond rouge

Supports de communication

Pour assurer une bonne ouverture et permettre à Laure et Ezéchiel d’attirer des clients et ainsi atteindre leur prévisionnel financier, nous avons réalisé les supports de communication de base et d’autres pour assurer le développement commercial.

Nous avons créé les cartes de visite, le tampon société, les signatures mail, les dépliants pour les menus mais également des affiches pour faire connaître le lieu. Les affiches étaient destinées aux écoles, institutions (mairie, office de tourisme…) et les commerces aux alentours.

Nous avons réalisé un dessin à colorier destiné aux enfants du restaurant.

Mockup carte de visite restaurant O Locavore
Coloriage pour enfant aliments restauration rapide

Signalétique extérieur / intérieur

Nous avons réalisé la création graphique des bâches ainsi que la production, pour les placer à l’entrée de la ville et signaler l’ouverture du restaurant ; nous avons fabriqué la signalétique pour leur charte qualité ainsi que les horaires.

Pour le restaurant, nous avons travaillé la façade en réalisant des mises en situation avec une nouvelle peinture adaptée à la charte et qui respecte la règlementation en vigueur car le local est situé sur la place du village qui est classé bâtiment de France.

Pour la façade du restaurant, nous avons réalisé les adhésifs de la vitrine ainsi que des panneaux en métal avec le menu fixé pour permettre aux clients de prendre connaissance du menu avant de rentrer. Nous avons géré la partie affiche règlementaire et moyens de paiements. 

Panneau menu pour le restaurant O Locavore
Visuel pour feed Instagram restaurant O Locavore

Site web et réseaux sociaux : Une refonte complète

Site internet

Pour le restaurant, nous avons réalisé le site internet, dans un premier temps un site vitrine pour permettre aux clients de regarder en ligne le menu. Le site a été conçu pour avoir une partie e-commerce. En effet, pour assurer un lancement réussi, Laure et Ezéchiel avaient besoin de maîtriser dans un premier temps la partie sur place ce qui est tout à fait normal. En effet, un client déçu c’est un client perdu… Nous avons donc réalisé la partie click and collect : gestion de la création des produits, les suggestions, la mise en place des menus et les moyens de paiement. Pour le site internet un formulaire de contact est également disponible, de même que les liens des réseaux sociaux. Tout a été optimisé et pensé expérience utilisateur client. Visitez le site sur :  www.olocavore.fr !

Réseaux sociaux

Après avoir réalisé une veille stratégique et la stratégie de communication digitale pour le restaurant Ô locavore, nous avons créé les comptes réseaux sociaux. Il fallait impérativement un compte Google business pour améliorer le référencement local de l’établissement sur Montesquieu Volvestre et aux alentours. Nous avons réalisé la création des visuels pour les bannières et également travaillé la rédaction du contenu ainsi que les paramétrages pour permettre d’améliorer l’expérience client et faciliter la prise de contact. Nous avons réalisé le feed Instagram pour permettre à nos clients d’avoir une véritable base pour leur permettre de bien communiquer auprès de leurs clients.

Textile : La touche finale

Le branding, c’est l’image de marque de l’entreprise. Pour un restaurant, il est important de travailler les tenues du personnel car avec la façade du local c’est l’une des premières choses que le client va voir quand il passera la porte de l’établissement.

Nous avons fait des propositions adaptées à la charte graphique. On a opté pour des tabliers en jean pour un côté plus moderne avec des polos de couleur rouge, blanc et gris ainsi que des casquettes pour respecter la règlementation en vigueur.

Pour permettre de créer du lien avec les clients et avoir une véritable relation de proximité, les prénoms sont marqués sur les polos. Nous avons sélectionné du textile en coton bio et le marquage est également réalisé en local par une entreprise familiale et artisanale situé aux portes de Toulouse. 

Marquage textiles logo O Locavore sur tablier jean polos rouges et gris casquettes

Résultats : Une image modernisée et des chiffres probants

Le restaurant Ô Locavore a ouvert en juin 2021 et il a rencontré le succès souhaité.

Le premier mois de l’ouverture a été un véritable succès le prévisionnel a été dépassé et les habitants étaient ravis de découvrir le nouveau restaurant du village et de profiter de la terrasse sur la place du village.

Si vous vous rendez vers Montesquieu-Volvestre, arrêtez-vous déguster un tacos ou un burger que vous composerez vous même.

Nous espérons que la partie vente en ligne, mise en place récemment, permettra à Laure et Ezéchiel de développer leur zone de chalandise et d’apporter un nouveau service à leurs clients. 

Logo restaurant Ô Locavore

Un projet ?

Être rappelé(e)

Nous vous rappelons sous 24 heures  !

Demande de devis

Merci d’indiquer la prestation pour laquelle vous souhaitez un devis : nous vous répondons sous 48 heures.